Le projet tel qu’il est présenté semble vertueux mais ce genre d’activité dans une zone à si forte densité de population m’inquiète fortement.
Le trafic routier dans cette zone est déjà saturé, ajouté à cela le projet Green Dock, cela signifie que d’ici quelques années, le trafic routier promet d’être encore plus dense et sera source de nombreux problèmes : embouteillages, pollution de l’air (particules, odeurs…)…
Deuxième source d’inquiétude : le cadre de vie des habitants qui est déjà très abimé au niveau paysager et très pollué par les activités industrielles et logistique. Cette usine sera probablement amenée à fonctionner 24h sur 24, cela va donc générer en plus des nuisances sonores diurne et nocturne.
Une étude de l’impact d’un tel projet sur la santé des riverains a-t-elle été réalisée ? des études incluant le projet Green Dock ont elles été réalisées ?
Ce projet est-il en adéquation avec la zone Natura 2000 et la réserve ornithologique situées juste à côté ?
Réponse des maîtres d’ouvrage :
Nous vous remercions pour votre contribution.
Chaque jour, environ 25 bennes de collecte et 14 camions de transfert desserviront l’unité Biométhanisation Gennevilliers. Ces chiffres sont à apprécier par rapport au trafic actuel de la route d’accès au site, avec plus de 1 000 poids lourds par jour (cumul des deux sens). Par ailleurs, une partie des bennes de collecte fonctionne au gaz naturel, ce qui permet de limiter les émissions de gaz d’échappement.
L’unité Biométhanisation Gennevilliers fonctionnera effectivement en continu, à ceci près qu’il n’y aura pas de réception de biodéchets la nuit : les bennes de collecte et camions de transfert ne pourront accéder au site qu’en journée. La maîtrise des nuisances sonores fait l’objet d’une attention particulière dans la conception de l’installation :
- La majeure partie des équipements sont implantés dans des bâtiments fermés ;
- Des dispositifs d’atténuation acoustique sont mis en place pour les sources significatives de bruit (capotage, silencieux, revêtement des parois) ;
- Les équipements sont choisis pour réduire les niveaux de bruit ;
- Le site fait l’objet d’une surveillance quant aux niveaux de bruit qu’il génère, avec des limites à respecter définies dans l’arrêté préfectoral d’autorisation.
En outre, il convient de noter que le contexte sonore est d’ores et déjà très bruyant, de par la proximité immédiate du viaduc de l’autoroute A15. Dans ce contexte, l’usine devrait être inaudible.
L’étude d’impact du projet Biométhanisation Gennevilliers n’a pas encore été réalisée. Elle intègrera notamment une évaluation des risques sanitaires, établie selon une méthodologie définie par les autorités de santé et les organismes spécialisés. La bonne mise en œuvre de cette méthodologie sera ensuite vérifiée par ces autorités et organismes qui rendront un avis dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation.